THEATRE A L’ECOLE

Ces trois derniers mois (Novembre, Décembre 2020 et Janvier 2021), des collaborations entre la compagnie et différents établissements scolaires de la ville de Paris ont pu se développer. Les élèves ne pouvant plus sortir, on fait entrer les artistes! Nous avons donné plusieurs représentations du spectacle “Les 7 vies d’Alexandra David Néel” dans les écoles, accompagnées d’ateliers de découverte du théâtre d’ombres (du CP au CM2). Des moments de créativité et des échanges qui ont été une véritable bouffée d’air frais en cette période difficile.

découverte du théâtre d'ombres
8 ateliers de 2 heures pour des classes d’élémentaires: présentation, fabrication, manipulation

Théâtre d’ombres au lycée

Blanche Heugel intervient dans différents établissements scolaires pour faire découvrir le théâtre d’ombres corporelles aux lycéens. Cela donne lieu a des rencontres humaines et artistiques riches et porteuses d’espoir.

une image en ombres réalisée en juin 2020 par une élève en CAP de jardinier-paysagiste au Lycée Jeanne Baret de Montreuil.

A l’automne 2020: Cinq séances d’exploration du théâtre d’ombres corporelles avec une classe de seconde (option théâtre) au Lycée d’Arsonval de St-Maur les Fossés. Une collaboration avec le Théâtre de l’Ombrelle.

2020/2021: Deux années de résidence au Lycée Jeanne Baret de Montreuil (horticulture et paysage). L’année dernière, le travail d’atelier mené par Blanche Heugel a été filmé et a donné lieu à un magnifique documentaire réalisé par César Paes, de Laterit Production.

De mars à juin 2021, B.Heugel va intervenir de nouveau auprès de deux classes (CAP et Conseil vente), sur le thème du désert. L’occasion pour ces jeunes adultes en devenir de découvrir leur potentiel créatif, d’explorer les possibilités de l’ombre et de la lumière, de s’interroger sur les grands enjeux de notre temps.

Photo d’ombres réalisée par un élève jardinier paysagiste pendant le premier confinement.

Jeanne Barret au lycée d’horticulture de Montreuil

Le lycée d’horticulture et du paysage de Montreuil est en passe de s’appeler le Lycée Jeanne Barret. Blanche Heugel mène un travail sur l’exploratrice avec des élèves en CAP de jardiner-paysagiste entre janvier et mai 2020, soutenu par la DRAC Ile de France et en partenariat avec Laterit production, et César Paes, réalisateur de documentaires.

Par le biais du théâtre d’ombres corporelles, les jeunes ( 15/17 ans) découvrent l’histoire de cette botaniste hors normes ainsi que de son compagnon, le naturaliste Philibert Commerson et de tout l’équipage des frégates La Boudeuse et l’Etoile qui firent le tour du monde sous le commandement de Louis Antoine de Bougainville.

Une merveilleuse aventure humaine et artistique pour ce groupe de jeunes plein d’enthousiasme et de curiosité!

Le cycle des exploratrices

Suite au spectacle “Les 7 vies d’Alexandra David Néel ” au théâtre du Scarabée de la Verrière à l’automne 2019, Blanche Heugel et Olivier Lerat mènent un projet d’action culturelle avec une classe d’élémentaires et une classe de 6ème du collège de la Verrières. Les élèves ont choisi parmi une liste de 8 exploratrices du 19ème ou 20ème siècle ( Nellie Bly, Mary Seacole, Delia Akeley, Anita Conti, Jéromine Pasteur et Mae Jemison) l’exploratrice qui les inspirait le plus: Jéromine Pasteur, navigatrice et militante pour la sauvegarde des indiens et de la forêt amazonienne et Mae Jemison, astronaute. Nous préparons un spectacle en théâtre d’ombres corporelles inspiré de la vie de ces deux grandes aventurières.

Ateliers de théâtre d’ombres à tout va!

Formée par le Théâtre de l’Ombrelle, compagnie pionnière du théâtre d’ombres en Europe dans les années 70, B. Heugel a approfondi sa connaissance et son exploration de cette technique au mois de juillet 2018 lors d’un stage en Catalogne avec le Théâtre Gioco Vita et la Compagnie Les Anges au Plafond.

A la suite de cette rencontre des plus stimulante, de nombreux projets et ateliers de théâtre d’ombres ont vu le jour:

–  dans la Maison du Bas Belleville ( Paris 20ème) un stage de théâtre d’ombres (marionnettes) parents/enfants pendant les vacances de la Toussaint.

– dans la Maison de quartier Sémart, à Saint-Denis (93), initiation au théâtre d’ombres corporelles pour les 6/12 ans. (en collaboration avec la Compagnie pour l’Artisanat des menteurs) de décembre à février 2019.

– au Centre de loisirs de l’école Diderot 1 à Montreuil (93), ateliers de théâtre d’ombres corporelles pour les 6/12 ans (en collaboration avec Rafik Djafri , conteur et directeur du Centre). Projet de réalisation d’un spectacle en avril 2019

– pour deux classes de CE1 de l’école Diderot 1 de Montreuil (93) travail sur les contes et le théâtre d’ombres (marionnettes). Spectacle au mois de juin. (soutenu par la Mairie de Montreuil, en collaboration avec les enseignants Mme Litzer et Mr Lafond)

–  pour une classe d’élèves en apprentissage du français de l’école Baudricourt (Paris 13ème): ateliers de théâtre d’ombres corporelles avec réalisation d’un spectacle. (en collaboration avec l’enseignante Noelle Ebel)

Et nous vous mijotons plein de nouveaux projets qui verront le jour au printemps 2019! Patience… patience…

Superbes collaborations!

AVEC LA CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE: Novembre à décembre 2018

La Cité des enfants propose, en plus du parcours ludique et expérimental destinée au 2/7 ans, des animations sur des sujets scientifiques. Corinne Souillard, dit “Mademoiselle Coco” et Caroline Panot, responsables des animations, ont sollicité les services de Blanche Heugel (conseils artistiques et techniques) pour une animation en théâtre d’ombres sur le thème des éclipses et des animaux diurnes et nocturnes. La collaboration est harmonieuse et stimulante! Le spectacle aura lieu de décembre 2018 à mars 2019.

 

AVEC LE TEMPLE ZEN DE LA GENDRONNIERE (LOIRET): vacances de la Toussaint 2018

Blanche Heugel a été invitée à animer un stage de théâtre d’ombres corporelles, pour les adolescents et les adultes, dans le cadre de l’évènement “L’esprit du geste” parmi d’autres ateliers artistiques ou manuels (calligraphie, sumi-e, massages, yoga ou permaculture). Elle a proposé un travail sur le masque et le mouvement, ainsi qu’une exploration de l’univers des contes, en particulier les contes fantastiques japonais collectés par Lafcadio Hearn (Fantômes du Japon aux ed. Motifs) et le remarquable: “Hoïchi, le musicien sans oreilles”. Ces cinq jours ont été des moments d’échanges et de créativité particulièrement intenses et enrichissants.