Spectacles et ateliers à l’école

Alexandra David Néel poursuit sa tournée des écoles d’Ile de France! Après le 12ème arrondissement de Paris (Ecole Bouvines) et le 13ème arrondissement (Ecole Baudricourt), c’est à Argenteuil, à l’Ecole Sainte-Geneviève, que notre célèbre exploratrice va poser ses valises. Une représentation du spectacle ”Les 7 vies d’Alexandra David Néel” est prévue le vendredi 26 mars 2021 devant deux classes de CM1 précédée d’un atelier d’initiation au théâtre d’ombres en vue de la préparation d’un spectacle avec leurs institutrices pour Pâques.

Depuis le mois de novembre, des collaborations entre la compagnie et différents établissements scolaires de la ville de Paris ont pu se développer. Les élèves ne pouvant plus sortir, on fait entrer les artistes! Nous avons donné plusieurs représentations du spectacle “Les 7 vies d’Alexandra David Néel” dans les écoles, accompagnées d’ateliers de découverte du théâtre d’ombres (du CP au CM2). Des moments de créativité et des échanges qui ont été une véritable bouffée d’air frais en cette période difficile.

découverte du théâtre d'ombres
8 ateliers de 2 heures pour des classes d’élémentaires: présentation, fabrication, manipulation

Une collaboration particulièrement réjouissante avec l’école Baudricourt du 13ème arrondissement de Paris vient de s’achever en beauté avec le spectacle des CE1 inspiré d’un conte choisi par la maîtresse, “Le loup sentimental.” Trois mois d’échanges et de découvertes autour du théâtre d’ombres corporelles.

Entraînement au jeu masqué. (Masques réalisés par les élèves en classe d’arts plastiques.)

Création pour Noël 2021

HISTOIRES A L’OREE DU BOIS

Un spectacle de Noël, théâtre, ombres et musique, pour toute la famille!

En ces temps de fermeture des théâtres, les artistes de la Caisse à Glingues ont le temps de créer! Blanche Heugel (comédienne-marionnettiste) et Olivier Lerat (musicien et conteur) sont en train de répéter leur création pour NOËL 2021. Il y sera question de la visite d’une mystérieuse Femme-Renne venu raconter des histoires à un rêveur endormi. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur ce spectacle en direction des scolaires (une version maternelle et une version élémentaire) et de toute la famille!

Théâtre d’ombres au lycée

Blanche Heugel intervient dans différents établissements scolaires pour faire découvrir le théâtre d’ombres corporelles aux lycéens. Cela donne lieu a des rencontres humaines et artistiques riches et porteuses d’espoir.

une image en ombres réalisée en juin 2020 par une élève en CAP de jardinier-paysagiste au Lycée Jeanne Baret de Montreuil.

2020/2021: Deux années de résidence au Lycée Jeanne Baret de Montreuil (horticulture et paysage). L’année dernière, le travail d’atelier mené par Blanche Heugel a été filmé et a donné lieu à un magnifique documentaire réalisé par César Paes, de Laterit Production.

De mars à juin 2021, B.Heugel va intervenir de nouveau auprès de deux classes (CAP et Conseil vente), sur le thème du désert. L’occasion pour ces jeunes adultes en devenir de découvrir leur potentiel créatif, d’explorer les possibilités de l’ombre et de la lumière, de s’interroger sur les grands enjeux de notre temps.

Photo d’ombre réalisée par un élève jardinier paysagiste pendant le premier confinement.

A l’automne 2020: B. Heugel a animé cinq séances d’exploration du théâtre d’ombres corporelles avec deux classes de seconde (option théâtre) au Lycée d’Arsonval de St-Maur les Fossés. Une collaboration avec le Théâtre de l’Ombrelle.

La Caisse à Glingues fait son cinéma

Au mois de décembre 2020, la Caisse à Glingues a participé au tournage du film “Robuste” de Constance Meyer avec Gérard Depardieu. Flanquée d’un collègue conteur, François Vincent, Blanche Heugel s’est rendue avec son castelet et des marionnettes du spectacle ”Les 7 vies d’Alexandra David Néel ” dans un appartement du 14ème arrondissement pour une journée de tournage. Le théâtre d’ombres est l’ancêtre du cinéma. Une expérience intéressante.

Jeanne Barret au lycée d’horticulture de Montreuil

Le lycée d’horticulture et du paysage de Montreuil est en passe de s’appeler le Lycée Jeanne Barret. Blanche Heugel mène un travail sur l’exploratrice avec des élèves en CAP de jardiner-paysagiste entre janvier et mai 2020, soutenu par la DRAC Ile de France et en partenariat avec Laterit production, et César Paes, réalisateur de documentaires.

Par le biais du théâtre d’ombres corporelles, les jeunes ( 15/17 ans) découvrent l’histoire de cette botaniste hors normes ainsi que de son compagnon, le naturaliste Philibert Commerson et de tout l’équipage des frégates La Boudeuse et l’Etoile qui firent le tour du monde sous le commandement de Louis Antoine de Bougainville.

Une merveilleuse aventure humaine et artistique pour ce groupe de jeunes plein d’enthousiasme et de curiosité!

Le cycle des exploratrices

Suite au spectacle “Les 7 vies d’Alexandra David Néel ” au théâtre du Scarabée de la Verrière à l’automne 2019, Blanche Heugel et Olivier Lerat mènent un projet d’action culturelle avec une classe d’élémentaires et une classe de 6ème du collège de la Verrières. Les élèves ont choisi parmi une liste de 8 exploratrices du 19ème ou 20ème siècle ( Nellie Bly, Mary Seacole, Delia Akeley, Anita Conti, Jéromine Pasteur et Mae Jemison) l’exploratrice qui les inspirait le plus: Jéromine Pasteur, navigatrice et militante pour la sauvegarde des indiens et de la forêt amazonienne et Mae Jemison, astronaute. Nous préparons un spectacle en théâtre d’ombres corporelles inspiré de la vie de ces deux grandes aventurières.