La nouvelle création de la Caisse à Glingues !

Les sept vies d’Alexandra David Néel, une épopée fantastique pour ombres, marionnettes et musique, librement inspirée de la vie de la grande exploratrice. Tout public. (de 6 à 101 ans). Conception, jeu: B. Heugel; Musique: O. Lerat

 

Dans le cadre de l’évènement “Chemin de laine dans l’Himalaya indien ” qui aura lieu à l’Espace Cosmopolis de Nantes entre le 14 et le 30 juin, nous jouerons le spectacle le mercredi 27 juin à 15h.

 

Les voyages extraordinaires d’Alexandra David Néel

Alexandra David Néel au Gabon

Invités par l’Institut français du Gabon, nous avons joué le spectacle  dans le magnifique théâtre du Centre Culturel de Libreville le mercredi 18 avril dans le cadre du Festival Coup de théâtre! Il a reçu un accueil enthousiaste du public gabonais, composé en partie d’élèves de premières et terminales des lycées français de Libreville et Port Gentil, et en partie de familles habitant Libreville.

Nous avons proposé le lendemain une initiation au théâtre d’ombres à deux des classes venues assister au spectacle: la rencontre a été des plus stimulantes!

Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, le public gabonais ne s’est pas senti dépaysé en voyant représentées les aventures d’Alexandra sur les routes de l’Himalaya. Mise à part un évident décalage de température entre le Gabon (il faisait 30° – climat équatorial!) et le Tibet (je mets en scène un épisode frappant du périple d’Alexandra – celui où, par – 20° au dessous de zéro, elle se réchauffe au moyen de la fameuse technique yoguique dite du “toumo”, ou “contrôle de la chaleur intérieure”), ce voyage initiatique d’une femme à l’énergie hors du commun qui, malgré les difficultés, ne perd jamais de vue le rêve qui est le sien, et triomphe de tous les obstacles, naturels et surnaturels, qui se mettent en travers de sa route, les a touché.

1 an après la résidence à Clichy-sous-Bois et Montfermeil : LE LIVRE !

Depuis le mois de mai, Blanche Heugel et Laure Afchain, graphiste,
travaillent de concert sur un livre intitulé :
 
VOYAGE EXTRAORDINAIRE
Carnet de résidence de Blanche Heugel, marionnettiste,
à Clichy-sous-bois et Montfermeil de septembre 2016 à janvier 2017. 

soit 64 pages de textes, dessins, photos des ateliers et témoignages des participants.
 
Le lancement de ce superbe ouvrage aura lieu le 17 décembre à 15h à Montfermeil.
 
Au programme:
Solo à vélo: La passionnante aventure de la communication entre les hommes, racontée par votre facteur. Par la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs.
– Présentation du livre
– Verre de l’amitié
En présence des maires des deux villes, des élus, des responsables associatifs, sociaux et culturels et de tous les participants à la résidence.
 
BH_invitation 271117 web-1

Rêve ton quartier – avril 2016

projet Photos et théâtre d’ombres pour les 6-10 ans au Centre de loisirs Tlemcen dans le 20e arrondissement de Paris. Durée: 14 heures.

Si Clichy m’était conté – avril à juin 2016

projet Marionnettes et contes pour les 6-10 ans du centre social Serge Gainsbourg à Clichy-la-Garenne, en collaboration avec la Compagnie de théâtre le Grand Colossal. Durée: 18 heures.