Ateliers de théâtre d’ombres à tout va!

Formée par le Théâtre de l’Ombrelle, compagnie pionnière du théâtre d’ombres en Europe dans les années 70, B. Heugel a approfondi sa connaissance et son exploration de cette technique au mois de juillet 2018 lors d’un stage en Catalogne avec le Théâtre Gioco Vita et la Compagnie Les Anges au Plafond.

A la suite de cette rencontre des plus stimulante, de nombreux projets et ateliers de théâtre d’ombres ont vu le jour:

–  dans la Maison du Bas Belleville ( Paris 20ème) un stage de théâtre d’ombres (marionnettes) parents/enfants pendant les vacances de la Toussaint.

– dans la Maison de quartier Sémart, à Saint-Denis (93), initiation au théâtre d’ombres corporelles pour les 6/12 ans. (en collaboration avec la Compagnie pour l’Artisanat des menteurs) de décembre à février 2019.

– au Centre de loisirs de l’école Diderot 1 à Montreuil (93), ateliers de théâtre d’ombres corporelles pour les 6/12 ans (en collaboration avec Rafik Djafri , conteur et directeur du Centre). Projet de réalisation d’un spectacle en avril 2019

– pour deux classes de CE1 de l’école Diderot 1 de Montreuil (93) travail sur les contes et le théâtre d’ombres (marionnettes). Spectacle au mois de juin. (soutenu par la Mairie de Montreuil, en collaboration avec les enseignants Mme Litzer et Mr Lafond)

–  pour une classe d’élèves en apprentissage du français de l’école Baudricourt (Paris 13ème): ateliers de théâtre d’ombres corporelles avec réalisation d’un spectacle. (en collaboration avec l’enseignante Noelle Ebel)

Et nous vous mijotons plein de nouveaux projets qui verront le jour au printemps 2019! Patience… patience…

Superbes collaborations!

AVEC LA CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE: Novembre à décembre 2018

La Cité des enfants propose, en plus du parcours ludique et expérimental destinée au 2/7 ans, des animations sur des sujets scientifiques. Corinne Souillard, dit “Mademoiselle Coco” et Caroline Panot, responsables des animations, ont sollicité les services de Blanche Heugel (conseils artistiques et techniques) pour une animation en théâtre d’ombres sur le thème des éclipses et des animaux diurnes et nocturnes. La collaboration est harmonieuse et stimulante! Le spectacle aura lieu de décembre 2018 à mars 2019.

 

AVEC LE TEMPLE ZEN DE LA GENDRONNIERE (LOIRET): vacances de la Toussaint 2018

Blanche Heugel a été invitée à animer un stage de théâtre d’ombres corporelles, pour les adolescents et les adultes, dans le cadre de l’évènement “L’esprit du geste” parmi d’autres ateliers artistiques ou manuels (calligraphie, sumi-e, massages, yoga ou permaculture). Elle a proposé un travail sur le masque et le mouvement, ainsi qu’une exploration de l’univers des contes, en particulier les contes fantastiques japonais collectés par Lafcadio Hearn (Fantômes du Japon aux ed. Motifs) et le remarquable: “Hoïchi, le musicien sans oreilles”. Ces cinq jours ont été des moments d’échanges et de créativité particulièrement intenses et enrichissants.

Les spectacles en tournée

 

16 décembre: Petits contes au fil de l’eau. Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-bois
19 décembre: Loups-garous et nez crochus. Fête de noël de l’Association Marie-Louise.
19 janvier 2019: Les 7 vies d’Alexandra David Néel pour “La nuit du conte”, médiathèque de Boulogne
26 janvier: Les 7 vies d’Alexandra David Néel. Spectacles et bande-dessinée, médiathèque de Chelles
28 janvier: Les 7 vies d’Alexandra David Néel. Centre Mandapa. Paris 13ème
6 et 7 mars: Les 7 vies d’Alexandra David Néel au Festival des Nuits de la Roulotte. Chamberry.
entre le 9 et le 30 mars: Les 7 vies d’Alexandra David Néel. Tournée des médiathèques de Plaine Commune. Temps fort sur l’égalité hommes/femmes.
11 mai: Les 7 vies d’Alexandra David Néel. Médiathèque de Vincennes.

La nouvelle création de la Caisse à Glingues !

Les sept vies d’Alexandra David Néel, une épopée fantastique pour ombres, marionnettes et musique, librement inspirée de la vie de la grande exploratrice. Tout public. (de 6 à 101 ans). Conception, jeu: B. Heugel; Musique: O. Lerat

 

Dans le cadre de l’évènement “Chemin de laine dans l’Himalaya indien ” qui aura lieu à l’Espace Cosmopolis de Nantes entre le 14 et le 30 juin, nous jouerons le spectacle le mercredi 27 juin à 15h.

 

Les voyages extraordinaires d’Alexandra David Néel

Alexandra David Néel au Gabon

Invités par l’Institut français du Gabon, nous avons joué le spectacle  dans le magnifique théâtre du Centre Culturel de Libreville le mercredi 18 avril dans le cadre du Festival Coup de théâtre! Il a reçu un accueil enthousiaste du public gabonais, composé en partie d’élèves de premières et terminales des lycées français de Libreville et Port Gentil, et en partie de familles habitant Libreville.

Nous avons proposé le lendemain une initiation au théâtre d’ombres à deux des classes venues assister au spectacle: la rencontre a été des plus stimulantes!

Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, le public gabonais ne s’est pas senti dépaysé en voyant représentées les aventures d’Alexandra sur les routes de l’Himalaya. Mise à part un évident décalage de température entre le Gabon (il faisait 30° – climat équatorial!) et le Tibet (je mets en scène un épisode frappant du périple d’Alexandra – celui où, par – 20° au dessous de zéro, elle se réchauffe au moyen de la fameuse technique yoguique dite du “toumo”, ou “contrôle de la chaleur intérieure”), ce voyage initiatique d’une femme à l’énergie hors du commun qui, malgré les difficultés, ne perd jamais de vue le rêve qui est le sien, et triomphe de tous les obstacles, naturels et surnaturels, qui se mettent en travers de sa route, les a touché.

1 an après la résidence à Clichy-sous-Bois et Montfermeil : LE LIVRE !

Depuis le mois de mai, Blanche Heugel et Laure Afchain, graphiste,
travaillent de concert sur un livre intitulé :

VOYAGE EXTRAORDINAIRE
Carnet de résidence de Blanche Heugel, marionnettiste,
à Clichy-sous-bois et Montfermeil de septembre 2016 à janvier 2017. 

soit 64 pages de textes, dessins, photos des ateliers et témoignages des participants.

Le lancement de ce superbe ouvrage aura lieu le 17 décembre à 15h à Montfermeil.

Au programme:
Solo à vélo: La passionnante aventure de la communication entre les hommes, racontée par votre facteur. Par la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs.
– Présentation du livre
– Verre de l’amitié
En présence des maires des deux villes, des élus, des responsables associatifs, sociaux et culturels et de tous les participants à la résidence.

BH_invitation 271117 web-1